Bannière

Lundi 11 juin 2007 : la folle journée …

Comme il l’avait annoncé dimanche soir après la publication des résultats du premier tour des législatives, M’barek MARIR a consacré la journée du 11 juin à une série de consultations qui se sont prolongées tard dans la nuit. Chronologie des événements.

Dimanche 10 juin, 20 heures

L’annonce des premières estimations ne crée guère la surprise au “Chien Noir”, QG de campagne du candidat. Les informations recueillies au fil de la journée concernant le taux de participation n’augurent rien de bon, et ces estimations viennent le confirmer.

La soirée n’est pas spécialement triste pour autant. Maintenant, on mesure mieux l’étendue du chemin à parcourir pour amener les électeurs à s’interroger sur l’état de la démocratie française et à prendre leur part dans sa reconstruction : énorme !

A la question récurrente “Et maintenant, que fait-on pour dimanche prochain ?”, M’barek MARIR répond en s’engageant à ne rien publier d’officiel tant que chacun n’aura pas eu l’opportunité de s’exprimer sur le sujet, et donne rendez-vous à tous pour le lendemain. Ainsi commence la folle journée du lundi.

Lundi 11 juin, 14 heures

Réunion de bilan des candidats MoDem des neuf circonscriptions du Val d’Oise. Les résultats sont exposés et analysés :

  • 57,5 % de votants sur l’ensemble du département (58,7 sur la 2ème), soit 390.064 électeurs ;
  • un score oscillant entre 3,3 (8ème) et 12,1 % (9ème) pour les candidats MoDem (8 % pour la 2ème) ;
  • un nombre de voix compris entre 812 (8ème) et 5.277 (2ème).

L’opportunité d’une déclaration commune est discutée entre les candidats. Une première trame de texte est travaillée en commun.

Lundi 11 juin, 17 heures

M’barek MARIR se rend à son QG de campagne, où l’attendent déjà des élus et où commencent à arriver des militants et sympathisants.

Les résultats sont une nouvelle fois présentés et analysés. Les opportunités et les risques liés à une éventuelle consigne pour le second tour sont discutés, tant vis-à-vis du programme national du MoDem qu’en considérant les spécificités locales.

Lundi 11 juin, 20 heures 30

La réunion annoncée la veille démarre. Les points forts de la journée sont exposés et le débat est lancé. Chacun exprime son point de vue, mais une ligne commune se dégage assez vite : aucune consigne ne doit être donnée, c’est à l’électeur qu’il appartiendra de décider.

Les discussions se prolongent jusqu’à une heure du matin. Certains partent, d’autres arrivent, on assiste à un ballet de voitures incessant. Au total, trente personnes environ auront fait la visite au “Chien Noir”, sans compter les contributions effectuées par messagerie ou téléphone.

A la fin de la soirée, les éléments essentiels de la future déclaration de M’barek MARIR sont posés, et le plan d’action pour les semaines à venir défini. Les communiqués peuvent être établis et diffusés.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


La France de toutes nos forcesFrançois Bayrou et foule en mouvementAdhérer au MoDem