Bannière

Les colleurs sauvages

 

La démocratie la plus élémentaire,
sans même parler de démocratie participative,
c’est le respect de l’ensemble des candidats afin de refléter la pluralité des opinions.

Non, Dominique LEFEBVRE,
vous n’êtes pas propriétaire de Cergy !

———-

Plusieurs candidats et de nombreux citoyens et citoyennes de Cergy qui m’ont contacté constatent le “rouleau compresseur” des afficheurs de Dominique LEFEBVRE, candidat socialiste sur la deuxième circonscription.

N’ayons pas peur des mots , une véritable “armée” de colleurs d’affiches s’appliquent à recouvrir systématiquement les affiches des autres candidats. Sur Cergy, 90% des affiches visibles hors panneaux électoraux sont celles de Dominique LEFEBVRE.

Certains, comme moi, ont pris l’engagement par écrit de “partager” l’espace public afin que tous et toutes puissent voir leurs propositions et leurs idées exister dans cette campagne électorale. Pour certains d’entre nous, dont je fais partie, jamais nous n’avons connu dans d’autres campagnes électorales un tel acharnement à occuper le moindre mètre carré en recouvrant ou arrachant les affiches des autres concurrents.

Que veut Dominique LEFEBVRE avec de telles pratiques, qui de plus gaspillent du papier, donc des arbres, de la colle, de l’essence, de l’énergie et de la fatigue inutile pour ses colleurs d’affiches ?

Il nous reste une semaine, et il est une exigence démocratique que Dominique LEFEBVRE respecte les autres.

Redisons-le :
Dominique LEFEBVRE n’est pas propriétaire de Cergy !

———-

Les colonnes “Morris” et autres endroits d’affichage légal doivent permettre l’expression démocratique de tous et de toutes.

Aussi, en accord avec d’autres candidats, j’appelle tous ceux et toutes celles qui considèrent comme inacceptable cette pratique de la “terre brûlée” au seul profit du candidat socialiste qui, manifestement, a les moyens financiers de le faire, à me contacter pour que nous rédigions ensemble un communiqué de presse dénonçant de telles pratiques autoritaires et anti démocratiques à relayer, en particulier par voie de messages électroniques et de tracts, au plus grand nombre, cette atteinte à l’expression plurielle des divers candidats, afin d’exiger du candidat socialiste qu’il cesse cette pratique d’un autre âge dans la dernière semaine de campagne électorale.

Jean Pierre ZOLOTAREFF, candidat sur la deuxième circonscription
Président du collectif citoyen 95
06 08 69 93 20
jpzolo@wanadoo.fr

2 commentaires pour “Les colleurs sauvages”

  1. molonnoblotf dit :

    J’ai été très choquée de cette pratique. Même les co-élus de l’équipe plurielle sont systématiquement collés. Alors on pourra dire : “c’est de la faute de tel ou telle de mon équipe….” mais une fois encore : quel est ce capitaine, qui ne sait pas faire tenir le cap à son bateau ?
    Cela est-il un exemple de respect, de social démocrate ?

  2. marie-chantal dit :

    Les fondements d’une démocratie participative sont

    un droit étendu et fréquent de vote, qui permet de fournir directement l’initiative législative aux citoyens (le système suisse de la démocratie directe)
    la concertation dynamique, qui se traduit par des débats libres de fonction professionnelle et/ou institutionnelle, traitant tant les décisions à une échelle locale que celles ayant un impact national.
    une organisation du système économique et social garantissant que toutes les idées constructives originelles et originales des habitants seront examinées d’une façon efficace.
    C’est l’absence d’un tel système qui provoque souvent l’échec des expériences, par découragement des citoyens et des élus.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


La France de toutes nos forcesFrançois Bayrou et foule en mouvementAdhérer au MoDem