Bannire

Archive pour la catégorie 'espace presse'

Déclaration de M’barek MARIR sur les élections législatives 2007

Jeudi 14 juin 2007

“Je vous remercie de m’avoir fait confiance durant toute cette période d’élection. Comme vous, je constate et je regrette le faible taux de participation.

Lire le reste de cet article »

Le texte de la déclaration commune des candidats MoDem

Mardi 12 juin 2007

Voici le texte intégral de la déclaration commune des candidats MoDem des neuf circonscriptions du Val d’Oise. Ce texte a été transmis ce matin à la presse et aux médias :

“DECLARATION DES 9 CANDIDATS DE L’UDF MODEM
DU VAL D’OISE
du 11 juin 2007

———-

Les 9 candidats remercient les 32.708 électrices et électeurs qui ont voté au 1er tour des élections législatives pour l’UDF MoDem, soit 8,5 % des suffrages exprimés.

Ce résultat, supérieur à la moyenne nationale de l’UDF MoDem, est très encourageant pour les élections à venir.

Le fort taux d’abstention n’a pas permis à nos candidats, bien que souvent arrivés en 3ème position, d’accéder au 2ème tour des élections.

Nous rappelons qu’aucun candidat n’est propriétaire de ses voix et que chaque électrice et électeur reste libre de voter le dimanche 17 juin comme il l’entend pour élire les 9 députés des 9 circonscriptions du Val d’Oise.”

Lundi 11 juin 2007 : la folle journée …

Mardi 12 juin 2007

Comme il l’avait annoncé dimanche soir après la publication des résultats du premier tour des législatives, M’barek MARIR a consacré la journée du 11 juin à une série de consultations qui se sont prolongées tard dans la nuit. Chronologie des événements.

Dimanche 10 juin, 20 heures

L’annonce des premières estimations ne crée guère la surprise au “Chien Noir”, QG de campagne du candidat. Les informations recueillies au fil de la journée concernant le taux de participation n’augurent rien de bon, et ces estimations viennent le confirmer.

La soirée n’est pas spécialement triste pour autant. Maintenant, on mesure mieux l’étendue du chemin à parcourir pour amener les électeurs à s’interroger sur l’état de la démocratie française et à prendre leur part dans sa reconstruction : énorme !

A la question récurrente “Et maintenant, que fait-on pour dimanche prochain ?”, M’barek MARIR répond en s’engageant à ne rien publier d’officiel tant que chacun n’aura pas eu l’opportunité de s’exprimer sur le sujet, et donne rendez-vous à tous pour le lendemain. Ainsi commence la folle journée du lundi.

Lundi 11 juin, 14 heures

Réunion de bilan des candidats MoDem des neuf circonscriptions du Val d’Oise. Les résultats sont exposés et analysés :

  • 57,5 % de votants sur l’ensemble du département (58,7 sur la 2ème), soit 390.064 électeurs ;
  • un score oscillant entre 3,3 (8ème) et 12,1 % (9ème) pour les candidats MoDem (8 % pour la 2ème) ;
  • un nombre de voix compris entre 812 (8ème) et 5.277 (2ème).

L’opportunité d’une déclaration commune est discutée entre les candidats. Une première trame de texte est travaillée en commun.

Lundi 11 juin, 17 heures

M’barek MARIR se rend à son QG de campagne, où l’attendent déjà des élus et où commencent à arriver des militants et sympathisants.

Les résultats sont une nouvelle fois présentés et analysés. Les opportunités et les risques liés à une éventuelle consigne pour le second tour sont discutés, tant vis-à-vis du programme national du MoDem qu’en considérant les spécificités locales.

Lundi 11 juin, 20 heures 30

La réunion annoncée la veille démarre. Les points forts de la journée sont exposés et le débat est lancé. Chacun exprime son point de vue, mais une ligne commune se dégage assez vite : aucune consigne ne doit être donnée, c’est à l’électeur qu’il appartiendra de décider.

Les discussions se prolongent jusqu’à une heure du matin. Certains partent, d’autres arrivent, on assiste à un ballet de voitures incessant. Au total, trente personnes environ auront fait la visite au “Chien Noir”, sans compter les contributions effectuées par messagerie ou téléphone.

A la fin de la soirée, les éléments essentiels de la future déclaration de M’barek MARIR sont posés, et le plan d’action pour les semaines à venir défini. Les communiqués peuvent être établis et diffusés.

Législatives : Déclaration de M’barek MARIR aux électeurs

Mardi 12 juin 2007

“Demain comme depuis le début de la campagne présidentielle de François BAYROU, nous ferons de la politique avec notre coeur et en toute transparence.

Nous dépasserons les clivages et les conflits séculaires pour avancer réunis autour d’un intérêt collectif, celui du citoyen. C’est ce défi qui nous attend, et nous le relèverons sur le long terme.

Je remercie les milliers d’électeurs de la 2ème circonscription qui m’ont apporté leurs suffrages le 10 juin.

Comme je m’y étais engagé au début de ma campagne, j’attends d’avoir rencontré les militants et sympathisants du MoDem de la 2ème circonscription pour m’exprimer officiellement.

Merci de votre confiance. ”

M’barek MARIR

Ndlr : les consultations étant achevées, la déclaration officielle de M’barek MARIR sera publiée à la une de ce site dans les prochaines heures.

Consignes pour le second tour : démenti

Vendredi 8 juin 2007

Dans un article intitulé “Poniatowski et Lefebvre au coude à coude“, publié le 6 juin 2007 dans l’Echo Régional, Agata MADENSKA et Nicolas BRIARD, journalistes signataires de l’article, font dire à Mbarek MARIR : “Je pense que je donnerai ma voix à Axel Poniatowski”.

Voici le texte du communiqué de démenti transmis ce jour par M’barek MARIR à ce journal :

“Dans votre article du mercredi 6 juin, une phrase a suscité de l’émotion dans les rangs de vos lecteurs. ‘Je pense que je donnerai ma voix à Axel Poniatowski’. Je n’ai pas tenu ces propos. Il s’agit d’un malentendu au sens propre.

Je souhaite rassurer les électeurs de la 2ème circonscription : au second tour, j’appellerai à voter pour le candidat du Mouvement Démocrate, c’est-à-dire moi.

M’barek MARIR,
candidat pour le Mouvement Démocrate de François BAYROU - MoDem”


La France de toutes nos forcesFrançois Bayrou et foule en mouvementAdhérer au MoDem