Bannire

Archive pour la catégorie 'dossiers thématiques'

Cergy-Pontoise : La représentation des minorités en question

Dimanche 3 juin 2007

Force est de le constater : les élus des minorités ne sont pas représentés à la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise.

Cela est-il normal ? Sans doute pas, mais c’est un fait ! Et c’est le règlement de cette institution qui le veut ainsi …

L’exemple de Cergy

Par exemple, à Cergy, pourtant la plus importante ville (avec plus de 50 000 habitants) de la Communauté d’Agglomération de Cergy Pontoise, 45% des électeurs ne sont pas représentés : ceux des groupes dits “minoritaires”, appelés aussi “oppositions”. En effet, seuls siègent au conseil communautaire des élus issus des majorités des 12 villes (dont certaines beaucoup plus petites en nombre d’habitants).

Est-ce vraiment démocratique ?

Bien sûr que non ! C’est pourquoi il avait été demandé au Président de la Communauté d’Agglomération, par ailleurs Maire socialiste de Cergy, des changements en la matière. Demandes restées vaines …

Ainsi, il nous paraîtrait normal que les représentants à la communauté d’agglomération soient élus au suffrage universel. Pour que les territoires soient justement représentés, comme l’exige la démocratie.

Comment comprendre que certains élus, qui représentent un nombre aussi important de citoyens ne puissent donner leur avis sur des sujets importants concernant le quotidien de tous les Cergypontains (habitat, déplacements urbains, politique commerciale, construction d’écoles ou de bâtiments publics, sport ou culture, etc.).

Il ne faut pas s’étonner, dès lors, que les citoyens aient l’impression - justifiée - que les choses se décident à haut niveau, et … sans eux, puisque certains de leurs conseillers municipaux ont la même impression !

C’est dire si les réformes institutionnelles
demandées par le MODEM
pour un meilleur fonctionnement de notre démocratie
nous parlent !

Ce sont les axes que défendra M’Barek MARIR
si vous lui faites confiance.

Pour une autre forme de gouvernance locale

Samedi 2 juin 2007

Nous ne saurions nous satisfaire de l’actuel mode de gouvernance de nos institutions à leur plus haut niveau :

A cet égard, les réformes institutionnelles proposées par le MoDem nous paraissent essentielles (voir “Restaurer la République et moraliser la vie publique” dans le programme du MoDem).

De la même manière, au plan local, une autre forme de gouvernance doit s’imaginer, au plus proche des habitants :

la démocratie participative locale,
qu’il s’agit de faire vivre en toute indépendance.

Lire le reste de cet article »

L’urbanisme : agir au centre de notre ville

Mardi 29 mai 2007

Le logement est une des principales préoccupations des Français. Chacun peut se retrouver autour de l’idée qu’il est nécessaire de construire de nouveaux logements. C’est nécessaire pour notre pays, tout simplement parce que les logements manquent. C’est une réalité pour notre région - l’Ile de France -, pour notre département - le Val d’Oise -, pour notre agglomération - la ville nouvelle de Cergy-Pontoise -.

Des choix politiques sont faits par la Région Ile de France (majorité socialiste, présidée par Monsieur HUCHON) :

  • construire 1,5 million de nouveaux logements d’ici 2030 en Ile de France, soit 60 000 logements par an ;
  • les 2/3 de ces logements seront concentrés dans des zones déjà urbanisées ;
  • le Val d’Oise devra accueillir à lui seul 6 900 nouveaux logements par an.

Lire le reste de cet article »

Toute la vérité sur le RER A

Lundi 28 mai 2007

Depuis des années, les habitants de Cergy et des environs n’étaient pas satisfaits du RER A : aller travailler dans des rames bondées, devoir attendre longtemps entre deux trains, supporter les interruptions fréquentes du trafic. Au moment où des améliorations sont annoncées pour le début du printemps 2008, les élus au plus haut niveau de notre secteur cherchent tous à s’attribuer la paternité des progrès à venir.

Nous souhaitons indiquer de quelle façon les choses se sont passées et laisser les habitants juger.

Lire le reste de cet article »


La France de toutes nos forcesFrançois Bayrou et foule en mouvementAdhérer au MoDem